Des organisations engagées en transport durable

Des organisations engagées en transport durable

Les enjeux du transport durable n'ont pas échappé à Broccolini. L'entreprise, qui figure parmi les lauréats des prix Leaders en transport durable 2015 des Centres de gestion des déplacements, Voyagez Futé et MOBA, se veut un chef de file en développement durable, comme en témoignent les 30 bâtiments certifiés LEED qu'elle a construits.

« Nos premières mesures ont été mises en place lors de la construction de notre siège social, dit Roger Plamondon, vice-président principal, développement immobilier et acquisitions. Nous avons installé des bornes de recharge et réservé des places de stationnement pour le covoiturage. Nous avons aussi travaillé avec la STM afin d'améliorer le service par autobus. » Aujourd'hui, pour tous les bâtiments dont elle est la promotrice immobilière, pareilles mesures sont devenues monnaie courante. Par contre, pour les bâtiments qu'elle construit pour ses clients, la donne est différente.

« On ne peut pas les imposer, mais on les suggère fortement. De plus, nos expériences servent d'arguments. Le rôle d'un leader, c'est de prêcher par l'exemple et ensuite de travailler avec le client afin de l'aider à migrer vers le transport durable. »

M. Plamondon juge que les sociétés de transport doivent aussi s'investir dès la conception du programme. « On approche les sociétés de transport trop tardivement. Ensuite, lorsqu'on les approche, le réflexe des sociétés de transport est de nous demander de prouver l'adhésion des employés au transport collectif avant qu'elles n'envisagent de modifier ou de bonifier la desserte en fonction des besoins des employés. Mais c'est le contraire qu'il faut faire. Il faut connaître ce que les sociétés de transport sont prêtes à nous offrir afin de pouvoir vendre aux employés les mesures de transport collectif disponibles. » — PIERRE VALLÉE